Éducation

CERTIFICATION ISO 21001 V 2018 EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : LES COURS SONOU, 1ère Université bénéficiaire

CERTIFICATION ISO 21001 V 2018 EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE :
Les Cours SONOU, 1ère Université bénéficiaire

L’institut universitaire Les Cours SONOU a reçu officiellement à Cotonou la certification ISO 21001 version 2018. C’est à l’issu d’un processus rigoureux, suivi et validé par Tüv NORD. La cérémonie de réception du présent certificat déroulé devant un parterre de personnalités africaines a eu lieu vendredi 26 février 2021 à la faveur d’un dîner à l’hôtel Golden Tulip [Le Diplomate Cotonou).]

Audrey SOTOMEY
(Banque Finance et Assurance, Licence 2)

L’institut Universitaire « LES COURS SONOU » (IU/LCS) est désormais certifié ISO 21001 version 2018 relatif aux Systèmes de Management des Organismes d’Education (SMOE). L’institut universitaire « LES COURS SONOU » devient depuis le vendredi 26 février 2021, première université d’Afrique subsaharienne à avoir reçu cette Certification. Au-delà du mérite réservé à Yénoukounmè Fabrice SONOU, fondateur de l’institut, c’est une satisfaction aussi bien pour l’Université que pour ses étudiants, enseignants, collaborateurs administratifs et partenaires. Elle s’est faite représentée à la cérémonie officielle par le DGES.

Pour décrocher cette certification, l’Institut universitaire « LES COURS SONOU » du Bénin qui forme en Licence et en Master a dû satisfaire efficacement à une dizaine d’exigences à savoir : l’orientation des apprenants et autres bénéficiaires en fonction de leurs besoins et attentes, le leadership visionnaire des responsables de l’établissement, l’implication des personnes qui entrent dans la fourniture des services éducatifs, l’approche processus au sein de l’établissement, l’amélioration continue, les décisions fondées sur des preuves, le management des relations avec les parties intéressées, la responsabilité sociétale, l’accessibilité et l’équité, la conduite éthique dans l’éducation et la formation. Lors de la soirée de remise, Bernadin FIOGBÉ du Cabinet Best Experts-conseils qui a accompagné « LES COURS SONOU » à la certification a rappelé que c’est en mai 2018 que ladite norme a été éditée par l’organisme international qui se charge d’élaborer les standards en termes de fonctionnement des organismes. Elle a été ensuite présentée aux autorités et organismes au Bénin par le cabinet Best. Démarrée en août 2019, la mission d’accompagnement de l’Institut universitaire « LES COURS SONOU » qui a adhéré à cette démarche, a couvert une période de 14 mois. Le processus de certification a été déployé au sein de l’IU-LCS et attesté grâce à l’organisation de divers audits en interne et en externe, des audits à blancs, des séances de vérification pour l’analyse et la correction des divers écarts afin d’assurer que le SMOE répond aux exigences de la norme ISO 21001 (2018), aux exigences légales et réglementaires. A l’issue de l’audit de certification du 11 au 12 novembre 2020 dirigé par le lead auditor de l’organisme TüV NORD au Maroc, Abdelhafid Sabir, l’institut universitaire « LES COURS SONOU » a été recommandé à la certification suite au rapport d’audit N 35283107.

Grâce à cette certification, l’institut Universitaire « LES COURS SONOU » pourra prendre en compte des exigences non seulement de l’apprenant, du parent qui inscrit son enfant mais aussi, celles de ses organismes partenaires. En termes d’organisation, les choses sont plus structurées, les procédures formalisées et il existe un processus clair de gestion des risques avec un mécanisme garantissant l’amélioration continue. A la soirée de remise et de présentation de ce certificat, le fondateur de l’institut, Yénoukounmè Fabrice SONOU a renseigné sur la valeur de ce parchemin. « La réception de ce certificat est la consécration de plusieurs années d’efforts acharnés et de sacrifice consentis. L’institut supérieur « LES COURS SONOU » est heureux de partager avec les parents d’étudiants, étudiants, enseignants, collaborateurs administratifs, ainsi que les autorités béninoises la joie d’avoir décroché brillamment le certificat qui consacre cet établissement d’enseignement supérieur privé au Bénin comme la première université d’Afrique subsaharienne à avoir ce certificat au numéro de certification N 44128202717 ».

La norme ISO 20001 version 2018 est spécifique aux établissements qui ont pour activité principale la fourniture des services éducatifs et de formation. Ce système adopté d’ores et déjà par l’Institut Universitaire « LES COURS SONOU » a été opérationnel grâce à l’engagement manifeste de Gildas Christian HOUNKPATIN, Responsable Qualité de l’institut Universitaire « LES COURS SONOU ». Les étudiants saluent de plus en plus son sens de sacrifice leur permettant de onnaître un parcours universitaire exceptionnel.

Author

Hugues Hector ZOGO

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Mémoire Héritage | Contenu privé