Mémoire Héritage

Institut Cardinal Gantin

Objectifs

L’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage est une fondation indépendante de toute organisation politique ou religieuse, destinée à promouvoir l’étude, l’enseignement et la discussion interdisciplinaire des problèmes relatifs à la paix. Il se veut un lieu de rencontre pour toutes les personnes qui s’intéressent à ces questions : les citoyens, les responsables politiques tout autant que les spécialistes des sciences humaines ou naturelles.

Organisation 

L’organe décisionnaire de L’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage est le Conseil de fondation. Il comprend un maximum de quinze membres, Béninois et étrangers, dont le mandat est de dix ans renouvelables. Les membres sont bénévoles, ils sont nommés par cooptation. Le Conseil élit un bureau qui est l’organe exécutif.

Le Comité d’honneur est composé d’hommes de sciences, de lois et de lettres. S’il ne dispose pas d’un pouvoir normatif, il exerce néanmoins une magistrature morale sur le Conseil de fondation. Le Magistrat Armel AZODOGBEHOU préside le comité d’honneur.

Une Commission scientifique donne son avis sur les projets de recherches, les travaux en cours et leurs conclusions. Elle est conduite par l’Officier des Nations Unies Joachim Bienvenu AKPOVI.

Le premier président de l’Institut prend fonction le 08 mai 2022. Il est élu par le Conseil de fondation en décembre 2021.

Activités

L’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage promeut ses idées notamment par l’organisation d’événements et des publications. 

Enseignement

L’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage dispense des cours sur les grands problèmes de la paix. Les cours, donné en français et en anglais, s’adressent tant aux étudiants avancés des sciences humaines et des sciences naturelles qui préparent un doctorat ou un diplôme de maîtrise, qu’aux personnes qui s’intéressent aux problèmes de la paix dans leur activité professionnelle.

Les cours sont dispensés par des enseignants de tous horizons : Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, mais aussi universités, instituts de recherches et institutions internationales : famille de l’Organisation des Nations unies, Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que par divers spécialistes des missions diplomatiques au Bénin et des départements fédéraux présents sur le territoire béninois.

Les cours sont également complétés par des tables rondes d’experts et par des visites dans les institutions internationales et missions diplomatiques permanentes.

 

Recherche et activité pédagogique

Les principales actions pour la paix de l’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage sont la recherche et la publication. Au niveau pédagogique, l’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage accueille des stagiaires en fin de formation et organise, outre son cours annuel, des conférences ainsi que des colloques. Les membres de l’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage participent régulièrement à des conférences sur des sujets d’actualité.L’Institut Cardinal Gantin pour la Mémoire et l’Héritage est une fondation non gouvernementale basée au Bénin. Son objectif est de faire comprendre aux heures et aux femmes les guerres pour mieux les éviter

error: Mémoire Héritage | Contenu privé