Mémoire Héritage

DAABAARU

ATELIER DE FORMATION SUR LE CODE DU NUMERIQUE ET LA DEONTOLOGIE DE LA PRESSE BENINOISE : L'Ong Paix Liberté outille les professionnels des médias de Parakou

Pour renforcer la démocratie béninoise, plus aucun journaliste ne devrait aller en prison pour un délit de presse, et aucun journaliste ne devrait voir sa vie menacée dans l’exercice de sa profession. Telle est la position de l’ONG Paix Liberté. Son président, Hugues Hector ZOGO l’a davantage manifesté le vendredi 25 juin 2021 à la phase 3 du projet « ZERO JOURNALISTE EN PRISON AU BÉNIN. Il a réuni les professionnels des médias de la région septentrionale du Bénin lors d’un atelier de formation portant sur le contenu du code du numérique et le code de déontologie de la presse béninoise. Le projet a été financé par le Département d’Etat Américain.

5/5
HC Média TV

ZÉRO JOURNALISTE EN PRISON AU BENIN - PHASE 3 DU PROJET

Dans le cadre de la 3è phase de son projet “ZÉRO JOURNALISTE EN PRISON AU BÉNIN”, l’Ong Paix Liberté et son président Hugues Hector ZOGO étaient face aux journalistes de Parakou ce vendredi 25 juin 2021. Sous la houlette de Wenceslas MAHOUSSI, expert en communication, l’objectif a été de faire un regard croisé entre le code du numérique et le code de l’information et de la communication pour permettre aux professionnels de médias d’exercer leur profession sans être inquiétés.

Suivez le compte rendu de cette session de formation à travers le lien ci-dessous

5/5
HC Média TV

Démarrage ce mardi 15 septembre de la formation: “Zéro journaliste en prison au Bénin“.

L’ONG Paix Liberté œuvre pour l’atteinte de l’objectif: zéro journaliste en prison au Bénin. A cet effet elle a initié grâce à l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique un atelier de formation au profit des hommes des médias. Ainsi une trentaine de journalistes venus de divers organes membres du CONAWEB (Conseil National des Promoteurs de Web TV du Bénin) prennent part à la formation qui se déroule à la salle de conférence de la mairie de SAVE sur deux jours. 

5/5
AGENCE PRESSE BENIN

Plusieurs bâtisseurs de paix honorés par l’ONG Paix-Liberté

Cotonou, 8 Mai. 2019 (ABP)-Dans le cadre de la célébration du 97ème anniversaire de naissance de son éminence feu Cardinal Bernardin Gantin, l’Ong Paix-Liberté à travers son programme “Palme Cardinal Gantin” a organisé ce mercredi, à Cotonou sa quatrième édition de la cérémonie de remise de la distinction des artisans de paix au cours de laquelle 25 bâtisseurs de la paix ont été honorés…

5/5
Benin Web TV (Bénin)

BENIN – Un monument du Cardinal Gantin installé à Allada pour marquer ses 95 ans de naissance

Le carrefour de la ville d’Allada, chef-lieu du département de l’Atlantique est baptisé depuis le Lundi 08 Mai 2017, « le carrefour Cardinal Bernardin Gantin » en mémoire du premier cardinal noir d’Afrique le 08 Mai 1922.

L’initiative est prise par l’ONG Paix et liberté avec la collaboration du conseil municipal d’Allada qui a permis à cette ONG d’ériger au grand carrefour de la ville d’Allada un monument de l’illustre homme d’église, le cardinal Bernardin Gantin.

5/5
He Gérard Gbenonchi

UNE NOUVELLE DISTINCTION POUR GERARD GBENONCHI

Pour commémorer la naissance du feu Cardinal Gantin, l’ONG « Paix Liberté » a identifié des personnalités qui ont fait parler d’elles en instaurant la paix autour d’elles par différents comportements. Pour les uns, par leurs efforts et luttes en faveur de l’Afrique et pour d’autres, par l’impression de la fidélité et de l’honnêteté en politique. 

C’est dans la dernière catégorie que l’Honorable Gérard GBENONCHI de la 11ème Circonscription électorale a été identifié et distingué. 

“‘La politique n’est pas pour des enfants de chœur”, affirmait un homme politique Béninois lors des élections présidentielles de 2016. Voilà l’image que les citoyens béninois ont de l’animation de la vie politique chez nous.

5/5
La Nation Bénin

Palme Cardinal Gantin des artisans de Paix: 25 personnalités distinguées dont Ramleg Gandaho

L’Ong Paix liberté a gratifié vingt-cinq personnalités de la distinction « Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix ». Parmi elle, Ramleg Gandaho, président de l’Ong Changement social Bénin. Il a été honoré, ce mercredi 27 juin à Cotonou, pour sa contribution à la compétence et l’excellence des jeunes volontaires activistes au service de la promotion et la défense des droits humains au Bénin.

5/5
La Nation Bénin

«Palme Cardinal Bernardin Gantin des artisans de la paix»: Claude Balogoun et des personnalités honorés

Le feu, Cardinal Bernardin Gantin a bouclé ce lundi 8 mai 2017, 95 ans. L’ONG Paix et Liberté présidée par Hugues Hector Zogo a célébré l’anniversaire du Prélat en collaboration avec la Conférence Épiscopale. A l’occasion, le représentant des artistes au Conseil économique et social ainsi que plusieurs autres personnalités ont été distingués.

Cette distinction honorifique est baptisée «Palme Cardinal Bernardin Gantin des artisans de la paix». Et elle est décernée à ceux qui, aux dires du président de l’ONG Paix et Liberté, s’emploient à servir les  autres et à œuvrer pour la paix au Bénin. Parmi ces artisans de la paix consacrés, il y a le représentant des artistes au Conseil économique et social (CES), Claude Balogoun.

5/5
LA NOUVELLE TRIBUNE

« Artisans de la Paix »: Célestine Adjanohoun distinguée à Ouidah

Une fois encore, l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah, a vécu un après-midi exceptionnel. Pour la deuxième année consécutive, l’Ong « Paix et Liberté » présidée par Hugues Hector Zogo, a entrepris de distinguer des personnalités dans plusieurs domaines de la vie. Célestine Adjanohoun fait partie des récipiendaires.

Des personnalités ciblées comme « Artisans de la Paix » et qui ont rendu des services à la nation béninoise, ont été distinguées.

5/5
CATH.CH

Un monument en l'honneur du cardinal Gantin, premier Africain membre de la Curie romaine

En érigeant sa statue sur le plus grand carrefour de la commune,  Allada, ville du sud du Bénin, a immortalisé le cardinal béninois Bernardin Gantin, grande figure de l’Eglise catholique en Afrique francophone.

Décédé le 13 mai 2008 dans un hôpital parisien, à l’âge de 86 ans, il fut le premier Africain membre de la Curie romaine.

5/5
Infos aCotonou.com.

95ème anniversaire de naissance du Cardinal Bernardin Gantin : Allada reçoit la statue du prélat

La ville d’Allada abrite depuis le lundi 08 mai 2017, la statue du Cardinal Bernardin Gantin. Le Chef-lieu du département de l’Atlantique a été choisi pour immortaliser ce prélat dans le cadre de la célébration de son 95ème anniversaire de naissance. A cette occasion, les qualités d’homme de paix du Maire Michel Acléhinto ont été reconnues.

Le grand carrefour de la ville d’Allada est désormais baptisé “carrefour Cardinal Bernardin Gantin”. Le lundi dernier, tout le Conseil communal de la même ville a reçu à cet endroit stratégique la statue de l’illustre disparu. Elle y a été érigée et devrait pouvoir « bénir» tous les usagers de l’axe Cotonou-Bohicon.

5/5

L’après-midi du mardi 8 mai 2017 a donné lieu à la distinction de 25 personnalités par l’Ong ’’Paix et liberté’’. L’événement se déroulait à l’amphithéâtre de l’Institut régional de santé publique (Irsp), à Ouidah. Parmi les élus, Pascal Wanou, acteur culturel connu qui, à l’issue de la cérémonie, a accepté de nous confier ses impressions.

5/5

« Zéro Journaliste en Prison » : Les hommes des médias formés sur le code du numérique et le code de déontologie.

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE de La Nation Bénin, 

5/5

Cérémonie de distinction: Louis Vlavonou recoit la palme Cardinal Gantin des artisans de la paix.

Rédigé par Visages du Bénin

5/5

CES VIDEOS PARLENT DE NOUS.

STOP A L'EMPRISONNEMENT DES JOURNALISTES AU BÉNIN: L'ONG PAIX LIBERTÉ FORME LES HOMMES DES MÉDIAS.
PALME CARDINAL GANTIN DES ARTISANS DE PAIX 2017-ONG PAIX LIBERTE Hugues Hector ZOGO
Hommages au Cardinal Gantin ONG Paix Liberté 2019
Festival International pour la Paix Cardinal Gantin ONG Paix Liberté Hugues Hector ZOGO
5/5
error: Mémoire Héritage | Contenu privé