CONCOURS D’ECRITURE
Prix des Editions Mémoire Héritage 2020

Article 1 : Participation au concours

Rédigez pour le plaisir des lecteurs et le vôtre un texte sur le Bénin des 50 prochaines années vu par un citoyen africain.

Article 2 : Modalités

Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique de 18 à 40 ans. Une seule production sera acceptée par candidat (e).

Vous n’oublierez pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée : éléments indispensables au plaisir du lecteur !

Article 3 : Présentation

L’œuvre présentée doit être inédite et ne pas avoir obtenue de prix dans un autre concours littéraire.

Elle doit être comprise entre 2000 et 3500 mots (sans le titre !) et répondre aux normes suivantes :

– Texte rédigé en format A4 (21 x 29,7cm)

– Police Arial, Times New Roman, Book Antiqua

– Corps 12

– Interligne 1,5

– Marge de 2,5 cm de chaque côté

– les pages sont numérotées

La production débute par son titre.

Le non-respect des consignes entraînera l’exclusion du récit.

Article 4 : Date d’ouverture

Le concours d’écriture est ouvert dès la parution de cet article. Les textes peuvent être transmis jusqu’à la date limite d’envoi fixée au 31 août 2020, 18 heures 30 minutes, le mail faisant foi.

Article 5 : Envoi des textes

Chaque production doit être envoyée par courriel à l’adresse 

Objet du mail : Participation au Concours d’Ecriture Prix Editions Mémoire Héritage 2020.

Votre mail précisera vos nom et prénom, votre date de naissance, votre statut social et le titre de votre production.

Le fichier peut être en .doc, .docx ou PDF. Le nom du fichier portera le titre de la production.

Chaque candidat enverra sa production en pièce jointe.

Article 6 : Le Jury

Le jury se réserve le droit de ne pas retenir de gagnant si la qualité n’est pas jugée suffisante. Les textes seront lus la première semaine de novembre. Les critères de jugement porteront essentiellement sur :

  • l’originalité de la production,
  • le style de l’écriture,
  • la cohérence avec le thème
  • l’audace du candidat à être objectif dans sa réflexion.

Les membres du jury ne sont pas autorisés à concourir. Le Jury sera connu par voie de Presse à mi-août.

Article 7 : Respect des résultats

Les décisions du Jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury.

Article 8 : Organisation des sélections des textes

– Détermination des gagnants Connexion Le Jury sélectionnera le 15 septembre 2020 les vingt cinq (50) meilleures productions retenues parmi l’ensemble des textes postés dans le cadre du Concours. Les candidats dont les textes sont sélectionnés seront contactés par appel téléphonique pour la suite du concours. Les auteurs de ces textes sélectionnés prendront part à une signature de charte leur donnant droit de suivre l'étape suivante de la compétition.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article 9 :

Les auteurs de ces 50 publications prendront part à une session de petite finale suivant le processus retenu par le comité d'organisation et annoncé aux candidats sélectionnés à cette fin.

Article 10 :

Seuls 20 candidats seront retenus à l'issue de cette étape pour la grande finale.

Article 11:

Les finalistes défendront en 5 minutes, l’originalité de leur texte devant le Jury et le public. Le cumul de la note à l’étape de présélection, la note du public et celle de l’étape de finale donne la note définitive du candidat.

Article 12 :

Engagement du candidat finaliste Chaque candidat finaliste dont le texte est retenu s’engage à déplacer 5 personnes pour le soutenir à la finale, soirée de récompenses. L'accès à la salle est payant. La liste des invités est rendue disponible par le candidat plus tard le 21 septembre 2020.

Article 13

Récompenses Les 15 meilleures productions seront récompensées lors de la soirée de remise de prix. L’intégralité des textes primés est éditée et le livre rendu officiellement disponible à la soirée de remise de prix en date du 15 octobre 2020 à 18 heures précises. Les lots en nature sont constitués d’ordinateurs, d’ouvrages, des bourses et des bons de structures partenaires.

Article 14

Les 5 premiers de la compétition prendront part à une résidence d'écriture et bénéficieront d'un bon d'édition d'une oeuvre dont ils sont l'auteur.

Article 15

Acceptation du règlement La participation à ce concours d’écriture entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement. Les textes ne seront pas restitués à leurs auteurs. Ils deviennent la propriété des Editions Mémoire Héritage.

Article 16

Strict respect de la consigne Merci de bien respecter les consignes car cela éviterait au Jury un travail qui deviendrait très fastidieux si chacun fait à sa façon ! En cas de non-respect, le Jury sera contraint de refuser la participation de la production au concours. Pour avoir d’information et participer, merci de joindre les contacts suivants : 00 229 96 42 95 63 ou écrire à m.editions@yahoo.com Chaque réception de production entrainera un mail de confirmation de réception de la part de l’équipe d’organisation. À vos succès d’écriture…

Prix des Editions Mémoire Héritage 2019

Les Editions Mémoire Héritage sont heureux de vous annoncer l’ouverture de son concours d’écriture. Le thème retenu pour le concours est : « Ecrire pour sauver la paix ou la démocratie au Bénin ».

 Article 1 : Participation au concours Rédigez pour le plaisir des lecteurs et le vôtre un texte pour défendre la paix ou la démocratie au Bénin.

Article 2 : Modalités Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique de 18 à 40 ans. Une seule production sera acceptée par candidat (e). Vous n’oublierez pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée : éléments indispensables au plaisir du lecteur !

Article 3 : Présentation L’œuvre présentée doit être inédite et ne pas avoir obtenue de prix dans un autre concours littéraire. Elle doit être comprise entre 1500 et 2500 mots (sans le titre !) et répondre aux normes suivantes : – Texte rédigé en format A4 (21 x 29,7cm) – Police Arial, Times New Roman, Book Antiqua – Corps 12 – Interligne 1,5 – Marge de 2,5 cm de chaque côté – les pages sont numérotées La production débute par son titre. Connexion Le non-respect des consignes entraînera l’exclusion du récit.

Article 4 : Date d’ouverture Le concours d’écriture est ouvert dès la parution de cet article. Les textes peuvent être transmis jusqu’à la date limite d’envoi fixée au 31 octobre 2019, 18 heures 30 minutes, le mail faisant foi.

Article 5 : Envoi des textes Chaque production doit être envoyée par courriel à l’adresse m.editions@yahoo.com Objet du mail : Participation au Concours d’Ecriture Prix Editions Mémoire Héritage. Votre mail précisera vos nom et prénom, votre date de naissance, votre statut social et le titre de votre production. Le fichier peut être en .doc, .docx ou PDF. Le nom du fichier portera le titre de la production. Chaque candidat enverra sa production en pièce jointe.

Article 6 : Le Jury Le jury se réserve le droit de ne pas retenir de gagnant si la qualité n’est pas jugée suffisante. Les textes seront lus la première semaine de novembre. Les critères de jugement porteront essentiellement sur : • l’originalité de la production, • le style de l’écriture, • la cohérence avec le thème • l’audace du candidat à être objectif dans sa réflexion. Les membres du jury ne sont pas autorisés à concourir. Le Jury sera connu par voie de Presse à mi-novembre.

Article 7 : Respect des résultats Les décisions du Jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury.

Article 8 : Organisation des sélections des textes – Détermination des gagnants Le Jury sélectionnera le 10 novembre 2019 les vingt cinq (25) meilleures productions retenues parmi l’ensemble des textes postés dans le cadre du Concours. Les candidats dont les textes sont sélectionnés seront contactés par appel téléphonique pour la suite du concours. Les auteurs de ces publications défendront à l’étape de la Finale en 3 minutes, l’originalité de leur texte devant le Jury et le public. Le cumul de la note à l’étape de présélection et celle de l’étape de finale donne la note définitive du candidat.

Article 9 : Engagement du candidat finaliste Chaque candidat finaliste dont le texte est retenu s’engage à déplacer dix personnes pour le soutenir à la finale, soirée de récompenses. La liste de ses invités est rendue disponible plus tard le 23 novembre 2019.

Article 10 : Récompenses Les 25 meilleures productions seront récompensées lors de la soirée de remise de prix. L’intégralité des textes primés est éditée et le livre rendu officiellement disponible à la soirée de remise de prix en date du 30 novembre 2019 à 18 heures précises. Les lots en nature sont constitués d’ordinateurs, de tablettes, d’ouvrages, des bourses et des bons de structures partenaires.

Article 11 : Acceptation du règlement La participation à ce concours d’écriture entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement. Les textes ne seront pas restitués à leurs auteurs. Ils deviennent la propriété des Editions Mémoire Héritage.

Article 12 : Strict respect de la consigne Merci de bien respecter les consignes car cela éviterait au Jury un travail qui deviendrait très fastidieux si chacun fait à sa façon ! En cas de non-respect, le Jury sera contraint de refuser la participation de la production au concours. Pour avoir d’information et participer, merci de joindre les contacts suivants : 00 229 96 42 95 63 ou écrire à m.editions@yahoo.com Chaque réception de production entrainera un mail de confirmation de réception de la part de l’équipe d’organisation. À vos succès d’écriture…

error: Mémoire Héritage | Contenu privé